Une toute nouvelle carte

Comment faire un circuite de route pour petites voitures

Ça avance ! Je suis en train de redessiner complètement la carte avec un style graphique beaucoup – beaucoup ! – plus abouti. Les bâtiments vont être vraiment fous. Les petits détails et recoins vont pulluler. La ville sera plus aboutie, avec des quartiers plus stéréotypés pour multiplier les possibilités de scénarios. Ceux qui ont joué à GTA – Grand Teft Auto – comprennent de quoi je parle.

Amélioration de l’échelle

J’ai retravaillé l’échelle des routes en les élargissant un peu et en augmentant le rayon des virages et carrefours. Sur la version 1 de Downtown Boogie, je trouvais les routes un poil trop étroites pour certains petites voitures classiques.

Il faut savoir que si les petites voitures Hotwheels ont une échelle constante, des marques comme Siku la font varier – parfois même dans la même boîte. Mon but n’est pas d’avoir un tapis de jeu parfaitement à l’échelle. Il ne s’agit pas de modélisme. Je souhaite que les routes soient adaptées aux petites voitures mais sans forcément coller à la « réalité » – par exemple des rayons de braquage qui prendraient sinon beaucoup trop de place. L’important est que cela reste très ludique.

Nouvelle carte

Le tout premier tapis de routes pour petites voitures Luluche je l’avais dessiné pour l’anniversaire de mon fils. Pressé par le temps, j’avais dû prendre des raccourcis et simplifier le dessin de la carte.

Rien de tout ça pour la nouvelle carte. J’ai le temps et je vais le prendre. Celle-ci devrait prendre environ 150 heures de dessin. Le plan de la ville est entièrement re-visité avec des quartiers bien plus distinctifs. Les premières ébauches sont très sympas. Il reste quelques problèmes de calage pour que tout rentre sans qu’on ait l’impression que c’est tassé et trop compact. Mais c’est bientôt bouclé.

Nouveau design des bâtiments

La très grosse nouveauté est le nouveau dessin des bâtiments. Après un bon paquet d’essais, j’ai défini le nouveau style graphique et ça va envoyer du lourd.

Sur la première version, les bâtiments étaient très sobres au niveau des détails. Dans la nouvelle version, la flotte de bâtiments est très riche: immeubles de bureau, immeubles résidentiels, maisons, magasins, bijouterie, banque, restaurants, motel, école, marchant de glace, kiosk à journaux, etc.

Chaque bâtiment se distingue par le niveau de détail, notamment avec des ombrages et des effets qui leur donnent de la profondeur. Les rez-de-chaussée sont dotés de « silhouettes » donnant de l’animation aux rues: ici un magasin d’habits, là un magasin de musique, ici les bureaux de la police, etc.

Pourquoi des bâtiments vu de face ?

Les routes sont vu d’en haut mais les bâtiments sont vu de face. Pourquoi ce choix ? C’est une question que l’on me pose souvent. Disons que ce sont surtout mes amis graphiques, designers qui le pose. Des vrais adultes ! Les enfants ne font même pas la « différence ».

J’ai fait plusieurs essai pour déterminer la vue la plus sympa des bâtiments: de haut, axonométrie, perspective militaire, de face, etc.

La vue de face s’impose. Au niveau du jeu, cela fonctionne très bien. Pas plus tard qu’hier il y a eu braquage à la bijouterie, et même vue de face, les flics n’ont eu aucun mal à boucler le périmètre et menotter les méchants.

Luluche - Le meilleur tapis avec des routes pour les petites voitures

La vue de face permet d’avoir des bâtiments qui occupent bien l’espace. ll faut de toute manière assez de distance entre les carrefours et assez de place vide pour pouvoir poser jambes et genoux sans bousculer les voitures.

Elle apparait également bien plus naturelle qu’une perspective car l’effet de perspective dépend de l’angle et de la distance de vue. Or sur un tapis de jeu on doit pouvoir jouer dans n’importe quel orientation et « l’altitude de jeu » – la hauteur des yeux – est relativement proche du tapis. Les effets de perspectives ne marchent donc jamais. C’est joli sur une photo pour vendre un produit, mais au niveau ludique c’est vraiment pas terrible.

C’est pour quand ?

Je pense terminer le nouveau modèle pour début septembre.

Je suis également en train de chercher un fournisseur pour imprimer les nouveaux Luluches. L’actuel est en Allemagne mais le prix unitaire est impossible à amortir – vu que je ne produit que de petites quantités. J’ai trouvé un centre d’impression en Italie. Outre le prix qui pourra rendre le projet viable, le rendu des couleurs est bien plus intéressant. Pourquoi l’Europe et pas la Chine ? Le plus important à mes yeux est de pouvoir produire au plus proche afin de maintenir une empreinte économique la plus locale possible.

À suivre !