Par acquis de conscience par rapport aux indications du fournisseur, j’ai envoyé il y a un mois des échantillons de Luluches à un laboratoire d’analyse indépendant pour qu’il vérifie le respect des normes jouets. La réponse vient d’arriver, et tout est OK !
Qu’est-ce qui est vérifié ?
On s’en doute, une réglementation stricte entoure la commercialisation des jouets et des articles pour enfants. Sans entrer dans le détail, les normes concernent non seulement les composants utilisés pour la fabrication mais aussi des facteurs comme le comportement physique du jouet ou sa résistance au feu. Pour le dire simplement, le but est d’évaluer les risques chimiques et physiques d’un jouet. Et de s’assurer qu’aucun élément interdit n’est présent dans le jouet, comme par exemple certains phtalates lorsqu’il s’agit d’objets en plastique.
Et pour un Luluche ?
Un tapis Luluche est relativement simple comparativement à un jouet qui aurait des pièces multiples, amovibles, des piles, etc.
Le laboratoire a testé les échantillons pour déterminer la teneur d’éléments chimiques aux noms aussi poétique que les phtalates, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le cadmium, etc. Les propriétés mécaniques et physiques ainsi l’inflammabilité font partie des tests.